Trier (Lambert 1904)
A l'origine des rosiers "musqués" modernes, ce rosier issu d'un croisement entre "Aglaïa" (Schmitt 1896) et "^Rêve d'Or" (Ducher 1869).
Arbuste vigoureux, au port érigé et ample, résistant aux maladies et au froid, presque inerme. Le feuillage est vert foncé, la floraison est remontante. Les petites fleurs, blanches et plates, semi-doubles à doubles, avec des étamines jaune d'or, sont délicates et peu parfumées et forment des bouquets vers la fin de l'été.
Le rosier musqué (Rosa moschata) est originaire d'Asie Mineure et introduit en Europe avant le XVIème siècle, ramené par les Maures en Espagne, puis apporté en Angleterre.
Il est à l'origine de nombreux hybrides, dont les rosiers "Noisette". Arbuste haut de 2 à 3 m, aux feuilles de 5 à 7 folioles elliptiques de 3 à 5 centimètres de long. Les fleurs sont simples et groupées en corymbes de 5 à 7 fleurs par bouquet.
On trouve dans ce groupe Trier (Lambert 1904), Champney's Pink Cluster (Ph.Noisette, 1811), Blush Noisette, Rêve d'Or ( Ducher 1869), Mme Alfred Carrière (Schwartz, 1879)….